La bougie, ce petit objet qui sent bon mais pas seulement. C’est un objet de décoration à part entière. On le choisit en fonction de sa déco, on le met en valeur sur une table, on le fait naviguer de pièce en pièce au gré de ses envies. On allume une bougie et c’est l’ambiance de la pièce qui s’apaise.
L’univers de la bougie est si vaste qu’il a l’avantage de répondre à tous les goûts et toutes les envies.
Les différents types de bougies décoratives
Quand on parle bougie, on parle aussi déco. Car oui, une bougie sert à parfumer, à éloigner les moustiques, à créer une atmosphère douce… Mais c’est aussi un objet qui trône fièrement dans nos intérieurs. On la pose sur la cheminée, sur la table basse, au centre d’un dîner entre amis ou sur notre table de nuit.
Son look a de l’importance et on ne veut généralement pas d’un objet qui fait tâche au centre de l’attention !
Alors pour cela, marques, créateurs, artisans cirier, industriels regorgent de propositions pour créer la bougie jolie, la bougie qu’on expose ; celle qui saura créer un coup de cœur.
Parmi les propositions sur le marché, vous trouverez des pots de différents formats, design et matériaux. Le pot en verre étant le plus courant, vous trouverez également des pots en béton, en résine, en céramique,… Des touchers doux, rugueux, résistants, précieux. Vraiment, pour tous les goûts.
L’avantage d’une belle bougie, c’est que le pot trouve souvent une seconde vie. Car oui, ce beau pot nettoyé des restes de cire, ne mérite pas de finir à la poubelle (non mais oh ! ). Il est vrai que chez 28 Juin, l’importance de travailler l’esthétique du pot était essentielle afin de rendre l’objet déco, mais aussi réutilisable !
Comme on dit chez nous “le beau oui, mais le pratique aussi”.
Parmi ces bougies décoratives, vous trouverez également les bougies chauffe-plats qui s’insèrent dans un photophore. Dans ce cas, ce n’est pas la bougie elle-même qui fait fonction de déco, mais elle fait vivre le photophore qui, sans sa bougie chauffe-plat, n’a pas grand intérêt. Ils sont faits l’un pour l’autre.
Ces photophores, ou portes bougies, offrent des jeux d’ombres intéressants, s’habillent de miroirs pour décupler la lumière ou se contentent de jouer la carte de la translucidité de la matière (comme mettre en valeur un pot translucide en verre strié ou une pierre précieuse).
Les bougies led font partie également de la famille des bougies déco. Elles sont à piles ou rechargeables par le port usb (mieux que les piles), certaines se télécommande à distance, et d’autres font même des effets de mouvements et de couleur. On aurait tendance à vous conseiller de privilégier le rechargeable dans ce cas… Les piles jetables, no way.
Une bougie décorative est-elle forcément design ?
S’il on en croit Le petit Robert, la définition du design est : “Esthétique industrielle appliquée à la recherche de formes nouvelles et adaptées à leur fonction.”
Alors, afin de taire ce suspens insoutenable tout de suite ; non une bougie déco n’est pas forcément design.
Les formes ne sont pas toujours réinventées, et tous les déco addict ne sont d’ailleurs pas en recherche de design innovant.
Nous pensons que la complexité et l’innovation sont réducteurs pour parler de design. Car tout créateur, ayant travaillé une forme afin de la rendre plus utile et plus agréable, doit s’accorder le droit de parler de design. Et ce, même si son résultat paraît plus épuré.
Le design concerne alors les choix d’apparence que le créateur, l’artisan, la marque et l’industriel fait. Peu importe le nombre de courbes et d’arêtes.
Et puis, il est important d’inclure le matériau, la finition et la couleur dans le design.
Les bougies décoratives artisanales 28 Juin
Chez 28 Juin nous avons voulu créer une bougie qui soit un objet déco, un joli pot qui s’invite aisément dans votre intérieur.
Les pots, réalisés à la main, sont le résultat de plusieurs mois d’essais. Différentes formes ont été testées ; plus grandes, plus petites, plus larges, une paroi plus épaisse, un fond plus fin, …
D’innombrable palette de couleur ont été créées en mélangeant nos pigments.
Des matières ont été aussi testées, afin de trouver la matière la plus résistante, agréable au toucher et à regarder.
Par la volonté de faire les choses bien, nous avons également choisi avec soin l’étiquette, ficelle, bouchon, pochon et packaging.
Il était important pour nous que vous trouviez votre bougie 28 JUIN belle de la tête au pied, du premier regard jusqu’au dénouage de son étiquette.
Chez nous, pas de trace de colle sur le pot lorsque l’on enlève l’étiquette grâce à son maintien avec une ficelle biodégradable et made in France.
Nos bougies décoratives artisanales sont faites pour donner l’envie de réutiliser le pot pour de nouvelles aventures.
En plaçant l’étiquette ensemencées avec quelques centimètres de terre dans le pot, vous aurez par exemple l’occasion de le transformer en pot de fleur. Vous aurez qu’à arroser très faiblement le premier jour, puis vaporiser la terre les jours suivants. Patientez quelques jours et vous verrez vos petites pousses sortir de terre.
Ce n’est évidemment pas le seul usage que vous pouvez en faire.
Quelques pistes rien que pour vous :
- Pot à crayon
- Pot pour vos pinceaux à maquillage
- Cache-pot pour vos plantes
- Pot à clefs
- …
Car pour 28 Juin, la déco c’est ultra important, mais la seconde vie de vos objets aussi.