Grasse, capitale mondiale du parfum
Un peu d’histoire …
Au XVème siècle, une large industrie de tannerie se développe dans le pays de Grasse. Le cuir de Grasse devient célèbre à l’international.
Pour camoufler les odeurs provenant du cuir, les tanneurs Grassois utilisent les fleurs odorantes de la région (jasmin, rose de mai, lavande, tubéreuse, myrthe, fleur d’oranger, mimosa,…). Ces fleurs furent le point de départ du succès et de la richesse des parfumeurs de Grasse.
A ce jour, le pays de Grasse est toujours reconnu comme étant la Capitale Mondiale de la Parfumerie. Il est même désormais inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
La présence de nombreuses industries de matières premières, ayant fait perdurer leur savoir-faire ancestral, garantit une qualité incomparable et irremplaçable.
Les créations sont utilisées dans la parfumerie de luxe, mais aussi dans les bougies, les savons, les parfums d’ambiance, les produits pharmaceutiques, les arômes alimentaires, produits d’entretien, …
La richesse des Grassois se trouve notamment dans leur capacité à transmettre leur savoir-faire aux générations suivantes, permettant ainsi de faire perdurer leur richesse locale.
Le savoir-faire ainsi préservé, les techniques de transformations des matières premières peuvent être reproduites comme autrefois, ou presque. Car, en effet, certains procédés ne sont pas automatisables par les industries, et la main de l’homme reste irremplaçable.
Quelques distillations sont maintenant faites dans le pays d’origine de la fleur, le produit est envoyé à l’état de concrète. Une fois arrivée à destination dans le pays grassois, la transformation unique et précautionneuse est faite afin d’obtenir l’absolu.
Concrète et Absolu
La plus forte concentration de parfum, qui pourrait s’approcher des huiles essentielles, tient son origine d’une matière végétale et se nomme l’absolu.
La nuance avec les huiles essentielles est seulement la technique d’extraction.
Pour l’absolu, la technique consiste en une extraction par solvants volatils.
Pour les huiles essentielles, la technique consiste en une hydrodistillation du végétal.
La méthode par macération :
La méthode par macération a pour objectif d’extraire la matière première végétale grâce à un solvant volatile. La matière va subir une évaporation, puis se transformer petit à petit en une texture de pâte. C’est ce que l’on nomme la concrète.
Cette texture appelée concrète contient tous les composants odorants et huileux de la matière végétale. La concrète va ensuite passer à l’étape de macération dans l’alcool. Cette étape à un double bénéfice : Solubiliser et ainsi extraire l’intégralité des molécules odorantes.
Le mélange va passer par un filtre, l’alcool va s’évaporer pour laisser place à l’absolu.
La méthode par la graisse :
La méthode par la graisse est un transfert de toutes les odeurs de la matière première végétale dans de la graisse. Le tout va être lavé, et les composants odorants vont être extraits. L’alcool, une fois évaporé, laisse place à l’absolu.
L’absolu est prestigieux, rare et coûteux car ces méthodes d’obtention sont longues et précautionneuses.
De nombreuses maisons prestigieuses telles que Dior, Rochas, Chanel ont fait confiance au savoir-faire grassois. Certains, comme la maison Chanel, ont leur propre champ de plantation de rose et de jasmin, servant exclusivement à la fabrication de leurs parfums.
Balcon sur la Méditerranée
Grasse est situé à 20 km au-dessus de Cannes, dans les Alpes-Maritimes (06) en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) et à 40 km de notre atelier 28 JUIN à Fréjus.
Dans le pays Grassois d’aujourd’hui, vous pouvez retrouver les usines des parfumeries Fragonard, Galimard, Molinard, mais aussi un centre de formation des nez, le Musée International de la Parfumerie et des boutiques qui vous proposeront de nombreux produits immanquables tels que des eaux de parfum, des bougies, des savons et bien d’autres…
Le centre ancien de Grasse est composé de petites ruelles étroites, avec des bâtiments historiques datant XVIIe et XVIIIe siècles. De par son emplacement sur un flanc de colline, Grasse bénéficie d’une exposition et d’un climat exceptionnel, permettant ainsi la floraison des fameuses fleurs qui ont fait la renommée et offrent des vues exceptionnelles, offrant comme appellation de “balcon sur la Méditerranée”.