Nos pots de bougies 28 JUIN sont fabriqués à la main dans notre atelier à Fréjus, dans la région Provence-Alpes-Côtes-D’Azur (PACA). La conception est entièrement artisanale et chaque pot est bien sûr unique.
Nous avons acquis ce savoir-faire au cours d’un travail ayant duré plusieurs mois, rythmé de tests et essais, dans le but de vous proposer un produit avec un rendu et des caractéristiques optimales.
Dans cet article, nous allons vous expliquer notre processus de création pour la fabrication de ces pots.
N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour en savoir plus sur les autres ingrédients de votre bougie préférée.
Un peu de notre histoire
Le design
Reprenons l’histoire de notre recherche afin de trouver le combo idéal. Nous devions répondre à toutes nos attentes afin de vous proposer un produit dont nous sommes fiers.
Les recherches ont débutées par le design et la contenance du pot.
Nous avons tout d’abord étudié le format idéal. Il s’agissait de trouver la forme la plus adaptée, alliant esthétisme et pratique. L’un ne pouvant se substituer à l’autre, nous ne pouvions pas faire de concession.
Nous avons fait notre sélection selon plusieurs critères. Nous avons pris en compte la hauteur, le diamètre, l’épaisseur des parois, la contenance, le poids et la résistance.
Si je vous dis que nous en rêvions la nuit, vous me croyez ?
Si vous ne me croyez pas encore, attendez la suite.
Le matériau
Nous avons choisi notre design, désormais il nous fallait la matière. Nous voilà en route pour la recherche de la composition de notre pot.
Nous sommes passés par des phases de test de différents matériaux. Nous avons testé des matériaux plus ou moins lisses, plus ou moins légers, plus ou moins texturés, plus ou moins énergivores, plus ou moins résistants, plus ou moins esthétiques …
Nous avons fait une collection innombrable de pots, et avons habillé toutes nos étagères de nos essais. Certains mériteraient une place de choix plus que d’autres, je vous l’accorde… Mais tous ont participé à l’avancée de notre projet.
Les caractéristiques
Et puis, nous nous sommes orientés vers des matériaux suffisamment résistants aux chocs, au feu, à l’humidité, et puis avec un rendu agréable à la vue et au toucher.
Vous l’aurez compris, nous vous épargnons quelques détails de nos aventures et challenges que nous avons relevés pour créer une bougie dont nous sommes fiers de vous présenter. ✨✨✨
Le choix
Ces mois de recherches nous ont amenés à créer nos pots en résine.
La résine est un matériau énormément utilisé dans le monde de l’art (notamment dans le cinéma et dans les décors de théâtre) et du design (objets décoratifs, moulures, création de meubles, …). Elle permet de produire des objets avec une surface lisse et un détail très fin.
Le mélange
La création de la résine se fait par mélange de composants. Les composants sont notamment composés d’eau et de gypse, rendant notre matériau davantage respectueux de l’environnement que le béton par exemple.
L’association de ces composants va enclencher le processus de durcissement de la matière. La matière va se mettre à chauffer, puis refroidir par elle-même.
Le coulage
La résine est ensuite coulée rapidement dans des moules afin de ne pas altérer sa matière. Elle va venir adopter chaque recoin afin de créer la forme souhaitée. Cette matière à la capacité de reproduire énormément de matériaux tels que le béton, le bois, le tissu, la pierre, le métal, … Mais également d’adopter les couleurs souhaitées, et de créer des teintes uniques.
Le démoulage
La matière va ensuite durcir et devenir très résistante aux chocs, aux compressions et aux abrasions. Les pots sont démoulés, et l’histoire continue ; les moules sont réutilisés pour donner vie à d’autres pots.
A savoir que notre résine est non dangereuse et ne contient ni COV (Composé Organique Volatil) ni solvants.
Résistante au feu, elle ne dégage pas d’éléments toxiques lors du brûlage de la bougie.
Le vernis
Pour ajouter une protection supplémentaire et pouvoir réutiliser vos pots en cache-pots ou un pot à crayon par exemple, nous appliquons un vernis à base d’eau, respectueux de l’environnement et non toxique.
Les pots peuvent être nettoyés avec un chiffon ou une éponge humide. Ils ne doivent pas être mis au lave-vaisselle, ni servir de verre ou de tasse pour la consommation de boisson.