Un grossiste est un professionnel de la distribution. Il vend en grande quantité ; il fait de la vente de volume.
Il achète au meilleur prix à des importateurs, producteurs, fabricants et fait l’intermédiaire jusqu’aux détaillants.
Le but est de sourcer les produits en trouvant les meilleurs services et marchandises à proposer à ses revendeurs.
Ainsi, le grossiste stocke la marchandise et peut approvisionner plus ou moins rapidement ses clients.
L’achat en gros va permettre aux détaillants d’obtenir un prix à l’unité inférieur qu’en lot.
Quelles bougies peut-on acheter chez un grossiste ?
Tous types de bougies peuvent être achetées. Les grossistes peuvent proposer à leurs détaillants des bougies en cires minérales (paraffine), cires végétales (cire de soja, coco, tournesol,…) et cires animales (cire d’abeilles).
Les bougies parfumées peuvent être composées d’huiles essentielles, des parfums naturels ou synthétiques. Elles peuvent être gourmandes, 100 % naturelles, et/ou décoratives.
Elles peuvent avoir été produites par un artisan cirier ou par une usine.
Elles peuvent aussi être sous la forme de bougies en pots, fondants, chandelles, ou chauffe-plats…
Le but de la vente en gros est qu’il permet d’offrir la plus grande diversité à ses acheteurs, afin que chaque détaillant puisse trouver des produits qui correspondent à ses valeurs, à son budget, à son type de client…
Par exemple, une boutique de décoration indépendante ne souhaite pas forcément proposer le même type de bougie qu’une grande surface.
Le grossiste est un grand catalogue permettant de s’adresser au plus grand nombre.
Et de ce fait, plus il répond aux attentes et aux besoins de ses détaillants, plus il a de chance de vendre des lots.
Le grossiste offre ainsi une visibilité à des marques auprès des acheteurs.
Le salon Maison & Objet
Le salon Maison & Objet (MOM) est un lieu de rencontre et d’exposition incontournable pour les marques.
Véritable vitrine géante, les marques viennent y exposer sur des stands. Les acheteurs, en quête des produits parfaits pour leur commerce, arpentent les allées et signent en direct des commandes de plusieurs dizaines, centaines, milliers d’articles.
Ce salon est une alternative aux grossistes, car créateurs et producteurs vont directement faire la rencontre de leurs acheteurs sans intermédiaire.
Ce salon a lieu deux fois par an à Paris et est réservé seulement aux professionnels. Ils rassemblent ainsi plus de 3 000 marques et accueillent 80 000 professionnels au Parc des Expositions de Villepinte.
De nouvelles plateformes voient le jour
Ankorstore redistribue les cartes. Cette plateforme met en lien direct les fournisseurs et les commerçants indépendants. C’est un “commerce réinventé” comme ils le disent.
Ankorstore créé un catalogue de produits de plus de 20 000 marques européennes à portée de clic, et grossit au fil du temps. Ainsi, leur catalogue est un repère pour les commerçants souhaitant trouver des produits que l’on ne trouve pas partout, pile-poil dans la tendance, comme des créations de bougies artisanales.
Mais pourquoi ?
Car cette plateforme facilite les transactions entre producteurs/créateurs et acheteurs. Des conditions doivent être respectées pour procéder au deal.
Ankorstore propose, entre autres, la possibilité de passer une commande groupée de plusieurs marques.
Les recherches deviennent ainsi plus aisées ; des filtres de recherches donnent la possibilité de sélectionner les produits par catégories (maison, mode, cosméto, alimentation,…).
Elle est un couteau-suisse du commerce BtoB entre producteurs/créateurs et acheteurs en proposant à la fois, une gestion logistique, des outils financiers et des outils de gestion de relations.
Ainsi, vous l’aurez compris, Ankorstore est la nouvelle génération de grossiste.
Je suis créateur de bougies, vers qui me tourner ?
Il n’y a pas de réponse qui puisse convenir à tout le monde.
Ainsi, selon votre budget, vos envies, vos ambitions et vos affinités, vous pourrez vous tourner vers la solution qui vous convient le mieux.
Chaque projet est unique, il n’y a pas de bonne réponse.
Car après tout, choisir c’est renoncer.
Mais alors, êtes-vous vraiment obligé de choisir ?