Contrairement à ce que l’on peut imaginer, la mèche à tout son rôle à jouer dans la qualité de votre bougie ! Il faut savoir la choisir pour optimiser la diffusion du parfum et la combustion de la cire.
Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- Le diamètre du pot
- Le type cire
- La teneur en parfum
- Le type de bougie
Les matières peuvent être en fils de lin, de chanvre et de coton.
Les mèches en fils de coton ont l’avantage de pouvoir être utilisées avec toutes les cires : minérale, animale et végétale. Elles cumulent bien des qualités ; comme le fait d’être sans plomb, sans zinc, écologiques, naturelles et non dangereuses pour la santé. Elles sont également non polluantes et durables.
Chez 28 Juin, ce sont pour ces nombreuses raisons que nous avons choisi des mèches en coton. Celles que nous utilisons sont fabriquées en Europe et composées de fils de coton naturels.
Comment choisir la taille de sa mèche ?
La taille de la mèche va dépendre de 3 critères :
- du diamètre du pot
- du type de cire(s) et de ses caractéristiques
- du pourentage de parfum
Le risque, si vous choisissez une mèche sous dimensionnée, est que la cire se consume en tunnel sans pouvoir atteindre les bords et créant ainsi du gâchis sur les parois.
Si, au contraire, vous choisissez une mèche surdimensionnée, le risque est que la flamme soit trop importante créant de ce fait une consommation accélérée.
Il faut prendre en compte l’utilisation de parfum dans votre bougie, car dans ce cas, il faudra surdimensionner votre mèche d’1 à 2 tailles au-dessus.
Il vous faudra plusieurs essais afin de pouvoir trouver la mèche parfaite pour votre bougie.
Quel tressage choisir ?
Il existe 3 sortes de tressage, à vous de choisir le plus adapté à votre bougie. Pour cela, vous aurez besoin de quelques informations.
- Le tressage plat
Les mèches à tressage plat, autrement appelées mèches plates, sont les plus couramment employées. Elles sont parfaites pour les bougies en cire minérale, c’est-à-dire en cire de paraffine, ou en mélange de cire de paraffine + stéarine.
Les mèches à tressage plat sont recommandées pour les industriels avec une grande production de bougies car elles sont très économiques.
- Le tressage rond
Les mèches à tressage rond, autrement appelées mèches rondes, sont recommandées pour les cires animales et végétales, ainsi que les cires contenant une quantité de stéarine.
Chez 28 JUIN, les mèches à tressage rond ont fait notre bonheur. Elles assurent une combustion idéale à nos bougies 100% naturelles à la cire végétale.
- Le tressage carré
Les mèches à tressage carré, autrement appelées mèches carrées, sont les moins couramment employées.
Les mèches à tressage carré sont recommandées pour les bougies à grand diamètre ( à partir de 9 mm) comme les bougies d’extérieurs ou les cierges épais.
Comment fixer la mèche dans le pot ?
Pour fixer votre mèche dans le fond du pot, rien de plus simple. Il vous suffit de couler quelques millimètres de cire dans le pot. Vous pourrez immerger le socle de la mèche au centre du pot, puis attendre 3 à 4 minutes afin que la cire durcisse et fige le socle et la mèche.
Vous pouvez ensuite couler le reste de votre cire dans le contenant, la mèche restera fixée au pot.
Cependant, attention à bien maintenir votre mèche verticalement afin qu’elle ne se noie pas.
Comment fonctionne une mèche ?
La mèche de la bougie est l’élément central, qui, grâce à sa flamme, assure la combustion de la cire et la diffusion du parfum.
Le procédé :
Vous vous apprêtez alors à allumer votre bougie. Un briquet dans la main, vous placez votre flamme sur la mèche. La flamme commence à faire fondre la cire sur le pourtour de la mèche.
Puis, par capillarité, la cire va imbiber la mèche et va alimenter la flamme.
Tant qu’il y a de la cire qui alimente la mèche, la flamme restera allumée.
Mais alors, pourquoi cirer les mèches ?
Les mèches cirées sont immergées dans la cire liquide à deux reprises. Cela permet d’enduire la mèche de cire et de la rigidifier.
Les mèches cirées garantissent un allumage très réactif et une très bonne stabilité.
Ce n’est pas tout, la mèche cirée est également plus efficace. Car, en immergeant la mèche, les bulles d’air présentes dans les fibres tressées vont être chassées. Cela permet d’avoir une combustion uniforme de votre bougie, et va protéger la mèche de l’humidité.