LIVRAISON OFFERTE EN POINT RELAIS 🎁

Cire de soja

Une bougie, ce petit objet que l’on aime tous avoir chez soi, peut finalement se révéler être un mauvais invité. En effet, en fonction de ce qui les composent, les bougies peuvent être toxiques et dangereuses. 

Parmi les composants, vous trouverez notamment la cire, le parfum, la mèche, les additifs, le packaging. Tous ces éléments peuvent participer à faire de votre bougie un élément nocif pour vous, vos enfants, vos animaux de compagnie, l’atmosphère de votre maison, la nature…

Dans cet article, nous nous penchons sur la cire afin que vous y voyez plus clair. N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour en savoir plus sur les autres ingrédients de votre bougie.

La plante 

Le soja est une plante qui comporte des gousses velues semblables à des gros haricots, avec en son intérieur, des petites graines. Elle est de la famille des fabacées.

Les graines de soja sont les plus utilisées dans la phytothérapie. Sa quantité importante de protéines et ses 8 acides aminés indispensables en font un ingrédient de choix.

 Le soja est un ingrédient fortement répandu dans les cosmétiques, aliments et médicaments en Asie depuis plus de 5 000 ans. 

Ses propriétés cosmétiques sont : 

  • nourrissante : qui fournit des apports tels que des lipides, de l’eau
  • émolliente : qui adoucit et assouplit les tissus
  • protectrice : qui apporte une couche protectrice contre les agressions externes
  • filmogène : qui crée un film continu sur la peau, les cheveux et les ongles

Le soja est notamment utilisé dans la composition de bougies, beurres et baumes de massages.

Fabrication de la cire de soja 

La fabrication de la cire de soja commence par l’extraction de son huile contenue dans ses petites graines. Cette huile extraite est ensuite soumise à un processus nommé l’hydrogénation. 

Ce processus est employé dans l’industrie qui produisent les huiles végétales et à pour intérêt d’améliorer la durée de vie des produits, ainsi que leur texture. La transformation permet d’épaissir légèrement l’huile ou la solidifier complètement. C’est ce qu’on appelle la cire de soja.  

Cependant, saviez-vous que la cire de soja n’est pas vraiment une cire ? Ne contenant pas d’esters cireux, elle n’est pas à proprement parlé une cire.

Revenons à nos bougies

Pour créer une bougie, il existe plusieurs choix de cires ayant des qualités, des coûts, et des origines différentes.

Il en ressort trois grande catégories : 

  • Cire minérale : La cire minérale, autrement appelée cire de paraffine, est un dérivé du pétrole. Elle est fabriquée à partir de résidus solide du pétrole. Non écologique et dangereuse pour la santé, elle est cependant une cire de choix pour de nombreux industriels. En effet, son faible coût et sa facilité de fabrication ont fait sa grande popularité. Elle est encore très présente dans la composition des bougies que l’on trouve dans le commerce. Si vous en avez à la maison, pensez à aérer davantage vos pièces après utilisation de ces bougies à base de cire de paraffine ! 
  • Cire animale : La cire animale est généralement de la cire d’abeille. C’est une cire avec une légère odeur naturelle qui peut dénaturer les fragrances. C’est pourquoi, elle est rarement utilisée pure pour la création de  bougies parfumées. Elle est davantage utilisée en complément d’une autre cire, car elle améliore l’aspect et la combustion de la cire.  Cette cire est issue du travail des abeilles, mais d’autres insectes également. Cette cire est renouvelable, contrairement à la cire minérale, mais elle nécessite une production intensive, et donc malheureusement le développement d’élevage d’insectes à échelle industrielle. 
  • Cire végétale : La cire végétale peut être de colza, soja, coco, tournesol ou autres. La cire végétale est de plus en plus recherchée par les clients souhaitant une bougie saine, vegan et écologique. Elle est respectueuse de votre santé et de l’environnement. Cependant, soyez attentif à l’origine du soja ; 75% des plantations de soja du monde sont génétiquement modifiées (OGM). 

Chez 28 JUIN, nous avons jeté notre dévolu sur une cire 100% végétale, composée d’un mélange de cires végétales avec une grande proportion de cire de colza et un très faible pourcentage de cire de soja. Elle est sans OGM, ni herbicide, ni pesticide, biodégradable, écologique, non testée sur les animaux et vegan. Rien que ça ! Notre cire végétale n’ayant pas d’odeur ou très peu, elle met en valeur nos fragrances sans jamais les dénaturer. 

Mais alors, pourquoi nous avons choisi d’utiliser de la cire de colza en grande proportion dans notre mélange de cire végétale ?

Car il est important de savoir que la culture de soja nécessite un grand apport en eau. Dans notre souhait d’écoresponsabilité, il semblait donc logique de diminuer considérablement la proportion de cire de soja dans notre mélange de cire, afin d’utiliser plus massivement de la cire de colza bien moins gourmande en eau !

Quels sont les avantages de la cire de soja ? 

100% naturelle et vegan

La cire de soja est une cire végétale 100% naturelle.  Elle se substitue à la rare et coûteuse cire d’abeille, non vegan évidemment.

Inoffensive

La cire de soja cumule de nombreux bienfaits; non toxique et biodégradable, elle est sans risque pour la santé.

Sans pesticides ni OGM

Produite à base d’huile de soja; notre cire de soja  est cultivée sans pesticide et sans OGM. Comme mentionné plus haut, toutes les cires ne sont pas issues des mêmes cultures.

Point de fusion bas

Vous pouvez créer des cosmétiques et des bougies de massage sans risquer des brûlures corporelles (car son point de fusion est très bas : 50° environ).

N’altère pas les fragrances

La cire de soja est la cire de prédilection pour la confection de bougies parfumées car elle n’altère pas la qualité des fragrances. 

Aspect idéal

La cire de soja est brillante, lisse et de couleur blanc crème (contrairement à la cire d’abeille qui est de couleur jaune). Elle permet donc des colorations de la cire sans dénaturation des teintes, et ne se rétracte ni se cristallise au refroidissement. 

Texture idéale

La texture de la cire de soja chaude est crémeuse, un peu comme une crème liquide. Une fois coulée, elle durcit et adhère parfaitement à son contenant. Elle devient alors douce, lisse et brillante.

Certaines cires, contrairement à la cire de soja, vont cristalliser et se décoller du contenant en séchant. C’est moins joli, et puis cela nécessite généralement l’ajout d’additif.

Avec les bougies 28 JUIN, vous faites le choix d’une bougie avec une cire responsable, une odeur unique, le tout en respectant votre santé, les animaux et l’environnement.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos ingrédients ?

romane 28juin

A propos

Je m'appelle Romane et je suis la fondatrice de 28 Juin.
Avec mon conjoint et co-fondateur, Adrien, nous avons créé une marque de bougies naturelles, fabriquées artisanalement dans une démarche écoresponsable.
Envie d'en savoir plus sur notre histoire ?

Laisser un commentaire

28 juin livraison offerte

LIVRAISON OFFERTE
Dès l'achat de 2 bougies

28 juin paiement sécurisé

PAIEMENT SÉCURISÉ
CB, Mastercard ou Visa

28 juin service client

SERVICE CLIENT
De 10h à 18h

28 juin fabrication artisanale 2

FABRICATION ARTISANALE
100% fait main à Fréjus

28 juin ecoresponsable 2

ÉCO-RESPONSABLE
Ingrédients Naturels

28 juin vegan

VEGAN
Non testé sur les animaux

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00